Tagliolini à l’encre de seiche aux crevettes
/
/
Tagliolini à l’encre de seiche aux crevettes

Les pâtes à l’encre de seiche, également appelées pasta al nero di seppia en italien, trouvent leur origine en Italie, plus particulièrement dans les régions côtières comme la Sicile et la Vénétie. Utilisées à l’origine dans les plats de fruits de mer, l’encre de seiche est une spécialité méditerranéenne qui apporte aux pâtes une saveur umami distincte, iodée et subtilement salée, ainsi qu’une couleur noire caractéristique.

Origine et tradition :
L’encre de seiche était historiquement utilisée pour rehausser et colorer des plats de poisson ou de fruits de mer. Dans la cuisine sicilienne, elle est souvent incorporée dans des sauces pour les pâtes, comme la pasta al nero di seppia, un plat emblématique où des pâtes sont mélangées avec de l’encre de seiche, de l’ail, du vin blanc, des tomates et des fruits de mer.

Ces pâtes sont aujourd’hui connues et appréciées bien au-delà de la Méditerranée pour leur aspect visuel saisissant et leur goût unique, souvent associé à des préparations de fruits de mer.

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation
Cuisson des pâtes
Étape 1 :

Commencez par porter une grande quantité d’eau salée à ébullition (comptez 1 litre d’eau et 10 g de sel par personne pour 100 g de pâtes).

Étape 2 :

Ajoutez les Tagliolini à l’eau bouillante et laissez-les cuire pendant 6 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient « al dente ».

Préparation des crevettes
Étape 1 :

Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et le poivron, puis laissez-les revenir quelques minutes pour libérer leurs arômes.

Étape 2 :

Ajoutez ensuite les crevettes et faites-les sauter brièvement. Versez un peu de vin blanc pour déglacer la poêle et ajoutez la sauce tomate.

Étape 3 :

Salez légèrement, ajoutez le persil frais, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.

Assemblage
Étape 1 :

Égouttez les taglioni et ajoutez-les à la sauce à l’encre de seiche dans la poêle.

Étape 2 :

Remuez délicatement pour bien enrober les pâtes et laissez-les finir de cuire quelques minutes dans la sauce pour bien absorber les saveurs.

Dressage
Étape 1 :

Servez les taglioni en formant un joli nid dans chaque assiette avec une louche et une pince à spaghetti.

Étape 2 :

Disposez les crevettes réservées par-dessus, quelques feuilles de persil frais, et des morceaux de poivron rouge pour la couleur.

À la recherche d’autres idées recettes :

Laissez-vous emporter par notre passion pour la cuisine et découvrez des possibilités infinies pour émerveiller vos convives. Chaque recette est une invitation à l’exploration et à la découverte.

Voir toutes les recettes