- 2 citrons
- 70g de sucre glace
- 250ml d'eau
- 30 boudoirs
- 50g de beurre
- 125g de sucre
- 2 œufs
- 100g de crème liquide
- 250ml de limoncello
- 2 petits pots de Ricotta
- Mascarpone
- Zeste de citron vert
Dans un grand bol mélangez 400 grammes de ricotta, 50g de sucre glace, de la vanille, le zeste d’un citron vert et une cuillère à soupe de limoncello. Obtenez une texture bien lisse et réservez.
Râpez le zeste d’un citron et pressez le jus des 2 citrons. Dans une casserole, fouettez au robot le jus des citrons, les zestes, 2 jaunes d’œuf, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux.
Faites chauffer à feu doux en remuant, faites bien épaissir, laissez refroidir et ajoutez le mascarpone, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Pour le sirop, dans une casserole portez à ébullition 250 ml d’eau et le limoncello restant. Gardez à ébullition 5 mn. Retirez du feu, versez dans un plat peu profond et laissez refroidir. Trempez les boudoirs dans ce sirop.
Tapissez les verrines avec les biscuits, étalez une couche de crème à la ricotta puis de nouveau une couche de biscuits. Terminez par la crème au citron. Hop hop au frigo.
Pour la chantilly à la ricotta, à l’aide d’un batteur, mélanger 100 g de ricotta avec 100 g de crème liquide et 20 g de sucre glace. Mélangez pour obtenir une crème chantilly. Ensuite rajouter la chantilly sur chaque verrine.