Tiramisù salé automne – pancetta, citrouille & mascarpone

/
/
Tiramisù salé automne – pancetta, citrouille & mascarpone

En version salée, le tiramisù devient une entrée élégante et stylée, plus adaptée à un menu de restaurant ou à des réceptions. Ici : la pancetta apporte du caractère, la citrouille de saison de la douceur automnale, le mascarpone l’onctuosité. Cette déclinaison répond aux tendances « salé revisité » pour les restaurateurs qui veulent surprendre et valoriser des produits de saison.

Merci à notre partenaire Galbani pour cette suggestion de recette

Les ingrédients
Préparation
Préparation du Tiramisù salé
Étape 1 :

Commencez par vous munir de deux saladiers. Cassez-y vos œufs en prenant bien soin de séparer les blancs des jaunes. Versez les blancs dans l’un, les jaunes dans l’autre.

Étape 2 :

Coupez ensuite votre Pancetta en lamelles, hachez votre oignon et découpez votre citrouille en dés.

Étape 3 :

Faites chauffer de l’huile dans une casserole et versez-y la Pancetta, l’oignon ainsi que la citrouille. Salez, poivrez, ajoutez un peu d’eau puis laissez cuire à feu doux, à couvert, pour une durée d’environ 15 minutes.

Étape 4 :

Une fois la cuisson terminée, versez le tout dans le bol d’un mixeur puis mixez jusqu’à obtenir une purée. Une fois cette opération réalisée, laissez refroidir.

Étape 5 :

Faites maintenant griller vos tranches de pain de campagne au grill ou au grille-pain.

Étape 6 :

Reprenez votre saladier contenant les jaunes d’œufs, ajoutez-y la purée préparée lors de l’étape n°4 ainsi que la préparation Mascarpone puis mélangez le tout. Salez et poivrez.

Étape 7 :

Montez maintenant vos blancs d’œufs en neige puis incorporez-les à votre préparation précédente à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule.

Étape 8 :

Dans un plat ou des verrines, disposer une couche de pain grillé, recouvrir de préparation, filmer et réfrigérer 12 à 24 heures pour développer les arômes et la tenue.

Étape 9 :

Au moment du service, décorer avec des lamelles de pancetta grillées et des cerneaux de noix pour contraste visuel et gustatif.

Conseils pour la restauration & adaptation pro

  • Portion individuelle : privilégier des verrines transparentes pour un visuel de couches nettes.
  • Mise en place : prévoir un temps de repos de 12–24 h pour que les couches se tiennent, ce qui permet un gain de temps le jour-même.
  • Variantes saisonnières : remplacer la citrouille par un autre légume de saison (butternut, potimarron) selon filière locale.
  • Accompagnement : à proposer en entrée ou en buffet froid. Peut être associé à un vin blanc sec ou un rosé léger.
  • Mise en avant dans la carte : titre « Tiramisù salé automne aux saveurs rustiques », mention “version repas ou buffet barnum” pour valoriser.
  • Allergènes / info traiteur : prévoir mention œufs, lait (mascarpone), gluten (pain) ; proposer alternative sans gluten (pain de campagne sans gluten) si besoin.

À la recherche d’autres idées recettes :

Laissez-vous emporter par notre passion pour la cuisine et découvrez des possibilités infinies pour émerveiller vos convives. Chaque recette est une invitation à l’exploration et à la découverte.

Voir toutes les recettes