Pâtes à la carbonara traditionnelle
/
/
Pâtes à la carbonara traditionnelle

Aussi appelées Pasta alla Carbonara en italien (littéralement, “pâtes à la charbonnière”), les pâtes à la carbonara sont un plat traditionnel d’Italie. Plongez dans les secrets de cette recette simple, authentique et savoureuse, devenue un classique incontournable.

Les origines des pâtes à la Carbonara : Plusieurs récits existent concernant l’origine de ces pâtes. L’un des plus célèbres raconte que les créateurs de cette recette étaient des charbonniers (les “carbonari”) qui fabriquaient du charbon de bois dans les forêts des Apennins en Italie. Ces travailleurs, ayant besoin d’un plat nourrissant pour affronter le froid hivernal, inventèrent un repas avec les quelques ingrédients qu’ils avaient sous la main : des pâtes, du porc salé, du fromage et des œufs. Ainsi naquit la fameuse recette italienne des pâtes à la carbonara.

pour 4 personnes

Préparation
Préparation
Étape 1 :

Pour commencer, cassez 4 œufs dans un récipient. Vous pouvez choisir de n’utiliser que les jaunes ou d’utiliser deux œufs entiers et seulement les jaunes des deux autres.

Étape 2 :

Râpez ensuite le pecorino romano directement dans le récipient avec les œufs. Assaisonnez avec quelques pincées de sel et de poivre. Mélangez bien et mettez cette préparation de côté.

Étape 3 :

Coupez la guanciale en fines lamelles. Prenez une poêle et ajoutez-y un peu d’huile d’olive (et, si vous le souhaitez, un peu de beurre pour intensifier encore plus les saveurs et donner une texture plus crémeuse à la recette).

Étape 4 :

Chauffez la poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez-y les lamelles de guanciale. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Cuisson des pâtes
Étape 1 :

Faites cuire vos pâtes dans une casserole d’eau bouillante et, dès qu’elles sont « al dente », transférez-les directement dans la poêle contenant la guanciale.

Étape 2 :

Prenez une louche et ajoutez une généreuse louchée d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle (si vous n’avez pas de louche, utilisez simplement un verre d’eau de cuisson). Mélangez bien et laissez cuire encore un peu jusqu’à ce que l’eau de cuisson soit complètement évaporée.

Étape 3 :

Une fois cela fait, retirez la poêle du feu. Quand son contenu a légèrement refroidi, incorporez-y la préparation à base d’œufs et de pecorino réalisée au début.

Étape 4 :

Cette préparation va créer (sans crème fraîche !) toute l’onctuosité de la recette. Mélangez délicatement à l’aide d’une grande cuillère ou d’une pince à spaghetti.

Étape 5 :

Enfin, dressez votre plat et saupoudrez-le de quelques pincées supplémentaires de pecorino pour finir.

À la recherche d’autres idées recettes :

Laissez-vous emporter par notre passion pour la cuisine et découvrez des possibilités infinies pour émerveiller vos convives. Chaque recette est une invitation à l’exploration et à la découverte.

Voir toutes les recettes