Pour commencer, cassez 4 œufs dans un récipient. Vous pouvez choisir de n’utiliser que les jaunes ou d’utiliser deux œufs entiers et seulement les jaunes des deux autres.
Râpez ensuite le pecorino romano directement dans le récipient avec les œufs. Assaisonnez avec quelques pincées de sel et de poivre. Mélangez bien et mettez cette préparation de côté.
Coupez la guanciale en fines lamelles. Prenez une poêle et ajoutez-y un peu d’huile d’olive (et, si vous le souhaitez, un peu de beurre pour intensifier encore plus les saveurs et donner une texture plus crémeuse à la recette).
Chauffez la poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez-y les lamelles de guanciale. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Faites cuire vos pâtes dans une casserole d’eau bouillante et, dès qu’elles sont « al dente », transférez-les directement dans la poêle contenant la guanciale.
Prenez une louche et ajoutez une généreuse louchée d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle (si vous n’avez pas de louche, utilisez simplement un verre d’eau de cuisson). Mélangez bien et laissez cuire encore un peu jusqu’à ce que l’eau de cuisson soit complètement évaporée.
Une fois cela fait, retirez la poêle du feu. Quand son contenu a légèrement refroidi, incorporez-y la préparation à base d’œufs et de pecorino réalisée au début.
Cette préparation va créer (sans crème fraîche !) toute l’onctuosité de la recette. Mélangez délicatement à l’aide d’une grande cuillère ou d’une pince à spaghetti.
Enfin, dressez votre plat et saupoudrez-le de quelques pincées supplémentaires de pecorino pour finir.