- 300g d’égrené de boeuf
- Feuilles de lasagne
- Oignons émincés
- Ail
- Pulpe de tomates
- Emmental râpé
- Parmigiano râpé
- Origan
- Sauce béchamel (lait, beurre, farine, noix de muscade)
Faites revenir les oignons émincés et l’ail dans 2 c.a.s d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez ensuite la pulpe de tomates, le sucre et l’origan. Salez, poivrez puis laissez réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
Faites revenir le boeuf dans une poêle avec 2 c.à s d’huile d’olive pendant 3 à 5 mn à feu moyen. Salez et poivrez , puis mélangez à la sauce tomate et attendez la fin de la cuisson
Préparez une sauce béchamel parfumée à la noix de muscade.
Quand la garniture et la béchamel sont prêtes, préchauffez le four à 180°
Monter les lasagnes : commencer par les feuilles de lasagnes, la béchamel, sauce tomate et boeuf haché puis parsemez d’emmental. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de béchamel que vous n’oublierez pas de couvrir d’une belle couche de parmesan râpé.
Enfournez pendant 45mn puis laissez refroidir pendant 5mn avant de servir.
Optimisation pour la restauration (échelle, astuces, gestion)
- Par lot / en cuisson collective : multiplier les quantités et utiliser des plats gastro-inox.
- Préparation à l’avance : la sauce et la béchamel peuvent être faites la veille. Monter le matin même pour une cuisson juste avant le service.
- Contrôle de texture : vérifier que les plaques de lasagne absorbent suffisamment d’humidité sans se ramollir.
- Croûte gratinée homogène : mixer des fromages bien affinés + copieux en surface.
- Variantes & adaptations : ajouter de la mozzarella, insérer une couche de légumes (aubergine, courgette) pour alléger ; utiliser des pâtes sans pré-cuisson pour gagner du temps.
- Frais vs sec / rentabilité : ajuster les coûts en choisissant entre pâtes sèches classiques ou pâtes fraîches (coût + manipulations).
Conseils pour la restauration
- Scaling : pour production en grand format, multiplier les quantités tout en utilisant des plats gastro-inox adaptés et en ajustant la cuisson (uniformité de la couche, temps de montée en température).
- Préparation à l’avance : la sauce bolognaise et la béchamel peuvent être réalisées la veille. Le montage se fait le matin du service pour gagner du temps et assurer fraîcheur.
- Texture & rendu : veiller à ce que les plaques de lasagne absorbent suffisamment l’humidité sans devenir détrempées. Contrôler l’humidité de la sauce.
- Gratination : pour un dessus homogène et attractif, utiliser un mélange de fromages bien affinés + généreux en surface.
- Coût & rentabilité : choisir entre pâtes sèches (plus de cuisson, moins chères) ou pâtes fraîches (gain de temps mais coût matière supérieur). Optimiser selon fiche technique exploité.
- Adaptations : possibilité d’ajouter une couche de légumes (ex. aubergines, courgettes) pour alléger ou varier l’offre, ou de proposer version végétarienne.
- Service & présentation : proposer en en portion individuelle (cassolette, ramequin, barquette gastro) ou assiette, éventuellement avec un accompagnement simple (salade verte vinaigrée) pour équilibrer le plat riche.